L'écologie à la maternelle

Publié le par Nos petites histoires en Suède

Deux semaines par an, une en automne et l'autre au printemps, sont consacrées à l'environnement à la maternelle. La semaine dernière, les enfants ont réfléchi sur le thème de l'eau, fait quelques beaux dessins et pour terminer la semaine en beauté une petite course est organisé autour de la maternelle et les enfants courent ensemble avec d'autres enfants du même âge. L'eau ce n'est pas ce qui a manqué la semaine dernière en tout cas.
Je ne sais pas trop ce que les enfants ont retenu de cette semaine à part que "quand on dessine cela ne pollue pas" et "si on ne fait pas attention à l'environnement le ciel va devenir tout orange (glups)".

Et le reste de l'année qu'en est-il de l'environnement à la maternelle ? Les briques de lait vides et autres emballages... sont recyclés et les enfants vont par petit groupe mettre ces briques à la station de recyclage. Les restes des repas deviennent du compost, les enfants sont encouragés à bien fermer les robinets après utilisation, les armoires chauffantes sont mises en route seulement quand elles sont remplies (c'est à dire pas pour une paire de chaussettes par ex), la maternelle est éclairée grâce à des ampoules à basse énergie, les enfants dessinent des deux côtés de la feuille ou alors sur du papier que les parents amènent de leur travail (au lieu qu'il ne soit jeté), dans les diverses activités sont utilisés beaucoup de matériel de récup ou que les enfants ramènent de leur promenades en forêt... Ce ne sont que quelques exemples et j'en oublie certainement. Grâce à ses efforts pour l'environnement la maternelle a obtenu entre autres le drapeau vert qui flotte fièrement sur son mas dans la cour. Ce drapeau n'est pas acquis une fois pour toute. Il faut que la maternelle présente un plan en cinq points chaque année avec un programme en faveur de l'environnement bien sûr...:-)

Et à la maison on oublie pas l'environnement non plus...;-)

Publié dans A la maternelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article