Apple pie

Publié le par Nos petites histoires en Suède

En ce moment les week-ends se suivent et se ressemblent avec des anniversaires que l'on fête en plusieurs fois... Dimanche dernier mon sambo a confectioné ce beau et bon gâteau dont voici la recette qui provient de ce beau livre Vintern Goda Ting de Anna Bergenström et Fanny Bergenström.

Apple pie campagnard

Ingrédients pour le fond de tarte :

4 dl de farine + 2 cuillères à soupe de sucre
150 g de beurre ou margarine 
environ 4 cuillères à soupe d'eau glacée

Garniture :

6 à 9 pommes (environ 1 kg
environ 1 dl de confiture d'abricot
1 cuillérée de canelle
environ 1 dl de sucre
environ 2 cuillères à soupe de beurre


Commencer avec la pâte à tarte. Mettre la farine dans un récipient. Couper le beurre ou la margarine et le mettre dans le tas de farine. Ajouter le sucre. Mélanger le tout avec 2 couteaux ou faire la pâte dans un mixer. Quand le mélange est "en miettes" ajouter l'eau glacée et faire une pâte sans la travailler "excessivement".

Mettre de la farine sur la table de préparation et aplatir la pâte pour en faire un rond d'environ 40 cm de diamètre. La plier en deux (comme une demi-lune) et la déposer sur un morceau de papier sulfurisé. Couvrir avec du papier "plastique" et mettre la pâte étalé dans le frigo pendant 1 à 2 heures. (on peut aussi congeler la pâte et ensuite la mettre à décongeler à température ambiante.

Préparer les pommes en enlevant le trognon et en les épluchant. Couper en tranches fines. Mélanger la confiture avec 2 cuillères à soupe d'eau.

Chauffer le four à 175 degrés. Etaler la pâte dans un grand moule à tarte (environ 27 cm) avec une partie qui se détache. La pâte va déborder mais on va ensuite la replier sur la garniture.

Remplir avec les morceaux de pommes - On peut mettre un peu plus de pommes vers le milieu de la pâte. Soupoudrer de canelle et mettre la confiture sur les morceaux de pomme.

Soupoudrer de sucre et mettre les petits morceaux de beurre. Replier les bords.

Ce gâteau doit cuire lentement. Le mettre au milieu de four à 175 degrés pendant 45 à 50 minutes. Recouvrir éventuellement de papier d'aluminium vers la fin si le gâteau semble être un peu "foncé".

Servir l'apple pie chaude ou tiède, avec de la crème légèrement fouettée ou de la glace à la vanille. 

Et bien sûr bon appétit !:-)

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
MMM j'adore ce livre de cuisine!
Répondre
N
<br /> <br /> Oui et parfait en cette saison. Et bien sûr les belles photos...:-)<br /> <br /> <br /> <br />