Historique III ! (Forgerons en herbe)

Publié le par Nos petites histoires en Suède

Et oui et c'est le cas de le dire le clou de notre sortie au Musée Historique a été la forge... C'est ce que m'ont dit les enfants en tout cas quand je leur ai demandé ce qu'ils avaient préféré parmi les diverses activités de l'après-midi. A la forge il y avait quelques personnes devant nous et j'ai demandé à l'animateur si cela valait le coup d'attendre. En effet, j'avais remarqué que les enfants qui participaient à l'atelier étaient plus âgés que les miens... Pas de problème a dit l'animateur qui entre temps s'était changé en animatrice (ils passent en effet d'un atelier à l'autre pour varier un peu...).

La suite tout en image comme d'habitude...:-)








L'atelier avec les soufflets que l'on soulève et baisse en cadence afin d'attiser les braises...












Attention les doigts !:-) Avec l'aide de l'animatrice et du marteau on coupe un bout de métal que l'on va mettre à noircir une 1ère fois dans les braises...














Et on ventile en cadence...
















Dès que le morceau de métal a assez noirci on le remet sur l'enclume afin de lui donner la forme que l'on veut avec l'aide du marteau...














Et on remet un peu dans les braises en ventilant en cadence bien sûr !...













Dernière étape on refroidit le métal qui bien sûr est brûlant après avoir passé autant de temps dans les braises...














Et voilà le résultat : deux jolis crochets en fer forgé !









Petite dédicace pour tous les animatrices et animateurs des différents ateliers qui ont vraiment eu une patience d'ange avec mes enfants cet après-midi là... Merci à eux et au Musée d'organiser ces activités dans un cadre aussi agréable !...:-)

Publié dans Un peu de culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Super toutes ces activités ! On regrette de ne plus être enfant (et peut-être de ne pas en avoir encore) ! ;-)
Répondre
N
<br /> Oui et je crois que tous les adultes présents ce jour-là auraient bien aimé être à la place de leur(s) enfant(s). Et il a fallu que j'empêche les enfants de<br /> dormir avec leur crochet en fer forgé...;-)<br /> <br /> <br />